Ta première langue officielle est l’anglais et tu veux t’inscrire à un programme collégial ou universitaire? Tu pourrais être admissible à une bourse non renouvelable de 3 000 $!
Il s’agit d’un programme annuel mis en place par le gouvernement du Canada. Il vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la 1ère langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.
How to Apply
- Eligibility
- Application
- Terms
Pour recevoir une bourse d’études postsecondaires en français langue seconde, il faut :
- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée;
- Étudier à temps plein dans un établissement canadien pendant l’année en cours;
- Avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone et en être diplômé;
- Être inscrit en première année à un programme d’études postsecondaires en français;
- Être âgé d’au moins 17 ans au premier jour de cours postsecondaire;
- Démontrer une connaissance suffisante du français pour étudier dans cette langue;
- Avoir l’intention de suivre un programme collégial ou universitaire de premier cycle à temps plein au Canada et de suivre au moins 50 % des cours et activités connexes en français (stages, activités de formation dans la communauté).
- Les étudiantes et étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature directement auprès des collèges, universités et facultés universitaires participant au Programme de bourses FLS.
- Les établissements auront la responsabilité d’évaluer les candidatures et de remettre les bourses d’études.
- Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde existe grâce au Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (PALO) : Investir dans notre avenir. Le gouvernement fédéral s’est engagé à promouvoir un Canada bilingue, notamment en appuyant les Canadiens anglophones dans l’apprentissage de la langue française.
- L’ACUFC s’est vu confier la mise en œuvre de ce Programme par le ministère du Patrimoine canadien (PCH).